04 98 05 26 26 | Brue-Auriac, site officiel Accueil
 
 

Actualités Dimanche 21 juillet 2019

Les inscriptions pour les transports scolaires sont à effectuer par internet avant le 31 Juillet 2019 sur  WWW.ZOU.MAREGIONSUD.FR :

 

  • Coût 110€ (les parents doivent régler la participation demandée et la part communale sera remboursée ultérieurement), possibilité de payer en trois fois
  • la carte arrivera directement à domicile avant la rentrée
  • L'abonnement PASS ZOU Etudes permet de circuler en illimité sur la région SUD  (Bus et trains du réseau ZOU)

Plus de renseignements en Mairie

Festivités 2019

14-05-2019

Consultez le programme in cliquant ICI

Travaux sur le réseau Eclairage Public

Dans le cadre de son contrat de service le SIMIELEC Var va réaliser sur la commune de Brue Auriac une cartographie des réseaux enterrés de l'éclairage public. Pour ce faire l'entreprise ELLIVA effectuera sur la période du 13/05 au au 13/07 des sondages à l'aide de détecteurs (style détecteurs de métaux) .
Ne soyez donc pas surpris par la présence de personnes effectuant ce genre de démarche.

Veuillez trouver ci-joint  la réglementation 2019 de la taxe de séjour pour les hébergeurs  en cliquant    ICI



Histoire & patrimoine

Village atypique, Brue Auriac est né, au xviiie siècle de l’union de deux villages et du rêve du seigneur Georges Roux de Corse.

Avant d’être réunies en une seule et même commune, Brue et Auriac étaient deux localités indépendantes. Toutes deux, citées dès le XIe siècle, sont tenues en 1252 par la famille de Pontevès pour les comtes de Provence. En 1471, les deux sites sont inhabités puis ne comptent que très peu d’habitations au xvie siècle. C’est Georges Roux, dit Le Corse, qui crée le village sur son emplacement actuel. Lorsqu’au XVIIIe siècle il achète une partie du terroir de Brue, il est parsemé de bastides isolées comptant une centaine d’habitants. En 1765, l’agglomération culmine à 832 habitants.

Elle se développe grâce à ses industries de soie, de faïence et de drap. L’industriel et armateur sera ruiné à la suite de l’anéantissement de sa flotte durant la guerre des Sept ans opposant notamment la France et l’Angleterre à propos de leurs colonies en Amérique et en Inde (1756-1763). Il meurt en 1792. Les deux villages de Brue et Auriac ne sont définitivement rattachés qu’en 1840.

En savoir plus