04 98 05 26 26 | Brue-Auriac, site officiel Accueil
 
 

Actualités Dimanche 05 juillet 2020

Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 10 juillet à 18h30 au foyer.

Afin de respecter les consignes sanitaires, il se déroulera au foyer. Le public sera limité à 10 personnes.

Déchetterie

08-06-2020

Les déchetteries ouvrent 4 jours par semaine tout le mois de juin le Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi  de 7h45 à 12h00 et de 13h15 à 18h00, sans RDV, jusqu'au 30 juin 2020.

Incivilités

06-06-2020

Après 3 jours du premier week end de déconfinement voici le résultat  cliquer : ICI . Comment peut-on avoir un tel comportement incivique c'est désolant !!!

La commune met tout en oeuvre pour gérer au mieux  les déchets notamment par la mise en place de point d'apport de tri,  au travers du ramassage bi mensuel des encombrants qui reprend ce lundi 8 juin. La déchetterie la plus proche se trouve à moins de 6 Kms ( vous trouverez dans une information précédente les jours et heures d'ouverture en Juin qui permet un tout un chacun de trouver son créneau.

Ce n'est donc pas un problème de solutions mais bien d'un comportement indigne d'autant plus incompréhensible pour un village de notre taille (même si nous savons qu'il n'y a pas que des brussois qui procèdent à ces dépôts sauvages sur la commune).

Pour ceux qui pensent que le coût individuel du traitement des déchets est trop élevé, le maire est à leur disposition pour leur expliquer le pourqoui du comment et qu'ils sachent que leur comportement empirera la situation. Pour information mardi  2 employés municipaux ont été mobilisés une demi journée pour le ramassage et l'acheminement à la déchetterie. Ceci à un coût que vous faites supporter à tous les contribuables.

Les caméras de surveillance et les investigations du Garde Champêtre ont permis de dresser trois PV. Nous devrons continuer à procéder de cette manière tant que les contrevenants continueront leurs inciviités.

Pour autant un grand merci aux brussoises et brussois qui heureusement dans leur grande majorité ont ce comportement civique et qui comprennent cet enjeu crucial pour le bien vivre ensemble.

le Mercredi 27 Mai a eu lieu le premier conseil municipal de la nouvelle équipe que vous avez élue.
Les conseillers ont élu le nouveau maire : Dominique Richard (14 voix pour, 1 abstention).
Par la suite un 2eme vote a désigné comme adjoint : André Rousselet, Béatrice Reina et Gilbert Besnard.

Nuisance sonore

01-06-2020

Depuis tout temps mais amplifiées, par le confinement et le déconfinement, et relayées sur Facebook '' tu es de Brue quand'' !!!! de nombreuses plaintes nous parviennent pour non respect des comportements entrainant des nuisances sonores.

Vous trouverez ci-joint  Cliquer ICI  l'arrêté préfectoral concernant les nuisances sonores. Cette information est régulièrement relayée dans l' Echo Brussois distribué dans chaque boîte aux lettres du village. Personne ne peut donc dire qu'il n'est pas informé.

Il s'agit donc d'incivisme. Pour autant le bien vivre ensemble souhaité par les Brussois et les néo Brussois (néo ruraux) doit aussi faire preuve de tolérance. Il peut arriver à chacun d'être obliger de passer la tondeuse ou autre acte de bricolage voire plus à des horaires hors créneaux ou de faire la fête (on en a bien besoin) à l'occasion d'un évènement familial ou amical. Il suffit TOUT SIMPLEMENT d'en avertir son entourage sans en abuser.

Le maire n'a pas autorité pour entrer dans l'espace privé, seule la gendarmerie en à la compétence mais sur dépôt de plainte ( et encore quand elle en à la disponibilité au vue de ses différentes missions). Le maire reste à la disposition de la population sur rendez vous pour enregistrement de toute plainte et peut convoquer  le contrevenant uniquement pour rappel à la loi.

 

Rappel

30-05-2020

Il est rappeler qu'il est interdit, par arrêté préfectoral, de brûler les déchets verts ou autre. 

Tout contrevenant s'expose à une verbalisation

Déconfinement

17-05-2020

A partir du 11 mai :

  • La mairie réouvre aux jours et heures habituels, seul le service urbanisme continuera à fonctionner jusqu'à nouvel ordre par téléphone et par mail  : urbanisme@brue-auriac.fr
  • l'agence postale réouvre aux jours et heures habituels
  • la distribution du courrier reprend au rythme de 6 jours sur7

Manifestations

13-05-2020

Toutes les fêtes et animations du village sont annulées jusqu'au 30 juin.

 

cela concerne :

  • la fête de la St-Georges
  • le jazz à la source
  • la fête de la musique
  • la fête de l'école

Ce temps du confinement pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin laisse le temps de l'entretien : tontes, coupes, etc.

Mais les déchetteries sont jusqu'à nouvel ordre fermées. La tentation  de brûler les déchets verts  est forte mais sachez qu'elle reste strictement interdite et est sujette à verbalisation (450€).  Il faut conserver dans le jardin ces déchets jusqu'à réouverture des déchetteries.

Vous trouverez ci joint le rappel à l'ordre de la préfecture du  Var, cliquer : ICI

Pour les enfants de Brue Auriac en âge d'inscription à l'école communale  et pour les futurs arrivants, les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes :

 

  • Appeler le 04 94 80 91 58 ou envoyer un mail : ec830636R@ac-nice.fr
  • Documents à fournir :   Photocopies du livret de famille (page parents et page enfant) , Photocopie du carnet de santé (vaccinations), justificatif de domicile, jugement si divorce ou séparation indiquant le domicile de l'enfant les jours de classe       


Histoire & patrimoine

Village atypique, Brue Auriac est né, au xviiie siècle de l’union de deux villages et du rêve du seigneur Georges Roux de Corse.

Avant d’être réunies en une seule et même commune, Brue et Auriac étaient deux localités indépendantes. Toutes deux, citées dès le XIe siècle, sont tenues en 1252 par la famille de Pontevès pour les comtes de Provence. En 1471, les deux sites sont inhabités puis ne comptent que très peu d’habitations au xvie siècle. C’est Georges Roux, dit Le Corse, qui crée le village sur son emplacement actuel. Lorsqu’au XVIIIe siècle il achète une partie du terroir de Brue, il est parsemé de bastides isolées comptant une centaine d’habitants. En 1765, l’agglomération culmine à 832 habitants.

Elle se développe grâce à ses industries de soie, de faïence et de drap. L’industriel et armateur sera ruiné à la suite de l’anéantissement de sa flotte durant la guerre des Sept ans opposant notamment la France et l’Angleterre à propos de leurs colonies en Amérique et en Inde (1756-1763). Il meurt en 1792. Les deux villages de Brue et Auriac ne sont définitivement rattachés qu’en 1840.

En savoir plus