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Actualités Vendredi 04 décembre 2020

Influenza aviaire

21-11-2020

La prefecture signale qu'un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur le territoire français. Afin de protéger les volailles domestiques & les élevages, voici les mesures à prendre en compte :

- claustration ou protection des élevages de volailles  (y compris poules des particuliers) et oiseaux captifs par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
- interdiction de rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions, compétition de pigeons voyageurs)
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
- interdiction d'utilisation d'appelants;

Il est nécessaire de surveiller quotidiennement vos oiseaux & volailles.

Pour la santé de toutes & tous, le port du masque est devenu obligatoire devant l'école, aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Prenez soin de vous et de vos proches.

2eme Confinement

01-11-2020

### mise à jour du 31 octobre soir ###

Le Président a annoncé que la France est de nouveau confiné suite à la propagation galopante de la Covid19, il a en effet  décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
 
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.


Attention aux infox et tentative d'escroquerie/virus. Suivez le lien officiel ci-dessous pour télécharger l'attestation. Elle est également disponible dans l'application pour smartphone "TousAntiCovid" .

[update] Nouveau lien officiel pour l'attestation de déplacement dérogatoire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

liens officiels pour les attestations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

lien vers les informations officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le programme d’Amélioration de l’habitat en Provence Verdon, instauré depuis 2018, inscrit un dispositif d’accompagnement pour réduire votre facture énergétique et améliorer le confort de votre logement.

La Communauté de communes s’associe à La Poste pour mettre en œuvre cette démarche. Ainsi, à partir du 1er octobre, votre facteur passera à votre domicile pour vous présenter le dispositif et vous poser quelques questions :

  • Il peut vous demander si vous respectez les plafonds de ressources permettant de bénéficier du dispositif. Pensez donc à vérifier ce point dès à présent !

  • Si vous respectez ces plafonds et si vous êtes intéressés par la démarche, un conseiller vous contactera par téléphone afin de prendre rendez-vous avec un expert.

 

Et si vous bénéficiez gratuitement d’une visite technique de votre logement ?

 

 

Ci-dessous, un point de situation donné par le Président de l’UDSP06 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du 06) et de l’URSM, Pierre Binaud, pour votre information.
L’appel à la solidarité est plus que d’actualité, et s’organise au mieux avec tous.
Merci pour vos engagements venus et à venir, l'UDSP 06 sait compter sur votre bienveillance et votre compassion.
L’udsp 83 demeure solidaire et reste actrice de cette belle opération, Amicales, Centres de secours, Communes, Associations, Entreprises, Particuliers aussi !
 
 

Message du Président de l’Union Régionale Sud Méditerranée et de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du 06 (7octobre 2020)

 

Après synthèse de la situation, à la suite du passage de la tempête « Alex » dans les Alpes Maritimes, le Lieutenant Pierre BINAUD, remercie l’élan de
solidarité de l’ensemble du réseau associatif sapeurs-pompiers.

Faisant suite à la violence du passage de cette tempête, les destructions des infrastructures et des maisons sont immenses et entravent grandement l’action
des secours. Plus encore les pertes humaines et les portés disparus sont une priorité. L’heure est actuellement à la recherche des corps.

Afin de ne pas être submergé par cet élan de solidarité et de le structurer, il est demandé :

 

En raison de la proximité géographique, les Unions Départementales des Bouches du Rhône et du Var sont sollicitées dans le cadre de la fourniture de l’aide alimentaire en produits de premières nécessités. Cela simplifiera la collecte, mais aussi le transport.

• La confection de repas sur zone est prise en charge par les Anciens sapeurs-pompiers du Gard et de la Lozère disposant d’un véhicule logistique adapté.

• A la demande de la préfecture en raison de la circulation active du Covid 19, les dons de vêtements d’occasions sont proscrits et de ce fait, plus largement il ne sera pas collecté de vêtements.

• Les sinistrés impactés ayant perdu totalement ou partiellement leur habitation n’ont pas immédiatement besoin d’électroménager. Qui plus est la logistique d’acheminement et le stockage poserait pour le moment des difficultés.

• Des dons en numéraires sont possibles et un compte spécifique a été ouvert. Les chèques devront être libellés à l’ordre de UDSP 06 solidarité intempéries et envoyés à l’adresse ci-dessous:

UDSP 06
262 AVENUE SAINTE MARGUERITE
06200 NICE

Il n’est pas possible dans un premier temps d’engager nos JSP, les conditions d’accès et de sécurité n’étant pas à ce jour garantie. Dans un second temps, leur engagement pourra éventuellement être envisagé, au cours des prochaines vacances scolaires.

Les autres UDSP seront ultérieurement sollicitées dès que les besoins seront clairement identifiés afin de se concentrer sur les actions à mener auprès de nos collègues sapeurs-pompiers sinistrés.

Dors et déjà, la commission « action sociale sud méditerranée » est à pied d’œuvre afin d’intervenir dés que nécessaire en concertation avec le réseau fédéral une fois les besoins clairement identifiés. Les moyens financiers du compte de solidarité de l’Union Régionale Sud Méditerranée ont été mis à disposition de l’UDSP 06 afin de réagir en cas de nécessité immédiate.

Vous serez informés de l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Lieutenant Pierre BINAUD
Président de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers Sud Méditerranée

https://www.udsp06.fr/

 

la Communauté de Communes Provence Verdon nous indique que les prochaines permanences gratuites des Avocats se tiendront à la Maison des Services au Public, 261 route de Tavernes à Barjols.
Voici les dates (de 14h00 à 17h00) :
- Lundi 28 Septembre
- Lundi 12 Octobre
- Lundi 9 Novembre
- Lundi 23 Novembre
- Lundi 14 Décembre

Renseignements et Rendez-vous : 04.82.29.96.44 ou msap-barjols@provenceverdon.fr

Sur l'arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes.
 
Pluie- inondation : se préparer :
Lors d’une inondation, il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé grâce aux sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité. Rappelons que moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
 
En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours. Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès tout en étant hors de portée de l’eau afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.
 
Les numéros utiles à retenir :
- Ma mairie : 04 98 05 26 26
- 112 ou 18 Pompiers
- 15 SAMU
- 17 Gendarmerie, Police
 
- site de météo France : www.meteofrance.com/accueil
- site de vigicrue : www.vigicrues.gouv.fr/
- site pluie & inondation du gouvernement : http://pluie-inondation.gouv.fr
 
 

CENTRE ARTISTIQUE PROVENCE VERDON - DANSE Modern Jazz -  saison 2020-2021

La Réunion d'information et d'inscription est prévue le Mardi 8 Septembre à 18H00.


Reprise des cours le Jeudi 1er Octobre avec Francine LECOMTE
Salle de danse – Brue-Auriac- 16H45/20H00
1er cours d'essai gratuit

tarif :
- Adhésion enfant : 15€ / Adhésion adulte : 20€
- Les cours auront lieu pour les plus petits : de 16H45 à 17H30 : Tarif 95€
- Pour les autres groupes ils seront déterminés et ajustés en fonction des effectifs : Tarif 130€ pour 1H00 et 165€ pour 1H30
- Tarif des cours individuels de musique (30 minutes par semaine) : 270€

Vous  pouvez bénéficier d’une aide de la CAF si votre quotient familial est inférieur ou égal à 1000€ en Mai 2020 pour les enfants de 6 à 11 ans  (renseignements sur www.caf.fr).

Retrouvez leurs tarifs, actualités et photos sur le Blog : http://capv83.blogspot.fr/
CAPV MAIRIE 83560 GINASSERVIS – TEL : 06.34.04.36.03 – Mail : capv@orange.fr

Suite à décision préfectorale s'appuyant sur l'avis de l'Agence Régionale de Santé, le port du masque est obligatoire (à partir du vendredi 14 Août) sur tous les marchés de plein air du département, de jour comme de nuit, y compris les brocantes, braderie et vide-greniers.
Le marché du samedi matin (devant la boulangerie) est donc concerné, de même que la brocante prévue à la fin du mois.

La commune voisine de Saint Martin de Pallières prévoit un appel d'offre pour l'exploitation  d'un commerce Multi-services/Epicerie/Restaurant/Licence IV/Relais Poste/Bistrot,
Pour une réouverture dans les meilleurs délais et une durée initiale de 23 mois.


Les candidats ont la possibilité de retirer auprès du secrétariat de mairie la convention-type (et ses annexes), soit par : Courrier : Hôtel de Ville – Place Majouralo – 83560 St Martin de Pallières ou Courriel : mairie- stmartindepallieres@orange.fr jusqu’au 16 septembre 2020.
Les candidats ont la possibilité de visiter les locaux sur RDV préalable au 04 94 72 80 45
Les candidatures seront reçues jusqu’au 17 septembre 2020 – 12 heures, soit par courrier en R + AR, soit par dépôt aux heures d’ouverture du secrétariat, telles que mentionnées aux affichages municipaux et sur le site de la commune.

plus d'informations ici

 

Toutes les déchetteries du territoire sont désormais en capacité de recevoir de nouveau les déchets mobiliers : mobilier divers, matelas, sommier, couettes, oreillers et meubles de jardin.

Depuis un certain temps déjà, nous avons pu constater les conséquences regrettables et répréhensibles des déjections canines sur les voies publiques et les trottoirs communaux.
Tout possesseur de chien est donc tenu de procéder immédiatement et par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines de son animal.
Un distributeur de sacs se trouve sur le Cours Roux de Corse. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 3ème classe (jusqu’à 450€).

Le lycée est construit comme une exploitation agricole.
Les élèves participent à l’entretien et à la vie des animaux et terres cultivées.
Ils ont déjà une première expérience au lycée.

- CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole), en 2 ans : métier de l'agriculture, crémier-fromager, sercice aux personnes & vente en espace rural
- CS (Certificat de Spécialisation) en 1 an : Tracteurs & Machines Agricoles, Transformation & Commercialisation des Produits fermiers, Tourisme vert, Technicien de Cave (à partir de 2021)

contact :
Lycée Privé Provence Verte
UFA du LEAP de Saint Maximin
Unité de Formation des apprentis
Chemin de Prugnon
83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Tel : 04 94 86 52 93 / 07 81 68 53 81
mail : tina.marchioro@cneap.fr

 

détail ici

Bonjour, le club de football intercommunal Provence Verdon accueille les jeunes de 5 à 19 ans, au stade de Barjols (quartier les Laus)

Composition des équipes : 5 équipes féminines de 10 à 15 ans, 10 équipes masculines de 5 à 19 ans.

Label FFF : équipe féminine.

contact : aslesvallons83670  "at " laposte.net  , 06 95 92 46 99

siret : 50895774300018

 

Déchetterie

08-06-2020

Les déchetteries ouvrent 4 jours par semaine tout le mois de juin le Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi  de 7h45 à 12h00 et de 13h15 à 18h00, sans RDV, jusqu'au 30 juin 2020.

Incivilités

06-06-2020

Après 3 jours du premier week end de déconfinement voici le résultat  cliquer : ICI . Comment peut-on avoir un tel comportement incivique c'est désolant !!!

La commune met tout en oeuvre pour gérer au mieux  les déchets notamment par la mise en place de point d'apport de tri,  au travers du ramassage bi mensuel des encombrants qui reprend ce lundi 8 juin. La déchetterie la plus proche se trouve à moins de 6 Kms ( vous trouverez dans une information précédente les jours et heures d'ouverture en Juin qui permet un tout un chacun de trouver son créneau.

Ce n'est donc pas un problème de solutions mais bien d'un comportement indigne d'autant plus incompréhensible pour un village de notre taille (même si nous savons qu'il n'y a pas que des brussois qui procèdent à ces dépôts sauvages sur la commune).

Pour ceux qui pensent que le coût individuel du traitement des déchets est trop élevé, le maire est à leur disposition pour leur expliquer le pourqoui du comment et qu'ils sachent que leur comportement empirera la situation. Pour information mardi  2 employés municipaux ont été mobilisés une demi journée pour le ramassage et l'acheminement à la déchetterie. Ceci à un coût que vous faites supporter à tous les contribuables.

Les caméras de surveillance et les investigations du Garde Champêtre ont permis de dresser trois PV. Nous devrons continuer à procéder de cette manière tant que les contrevenants continueront leurs inciviités.

Pour autant un grand merci aux brussoises et brussois qui heureusement dans leur grande majorité ont ce comportement civique et qui comprennent cet enjeu crucial pour le bien vivre ensemble.

le Mercredi 27 Mai a eu lieu le premier conseil municipal de la nouvelle équipe que vous avez élue.
Les conseillers ont élu le nouveau maire : Dominique Richard (14 voix pour, 1 abstention).
Par la suite un 2eme vote a désigné comme adjoint : André Rousselet, Béatrice Reina et Gilbert Besnard.

Nuisance sonore

01-06-2020

Depuis tout temps mais amplifiées, par le confinement et le déconfinement, et relayées sur Facebook '' tu es de Brue quand'' !!!! de nombreuses plaintes nous parviennent pour non respect des comportements entrainant des nuisances sonores.

Vous trouverez ci-joint  Cliquer ICI  l'arrêté préfectoral concernant les nuisances sonores. Cette information est régulièrement relayée dans l' Echo Brussois distribué dans chaque boîte aux lettres du village. Personne ne peut donc dire qu'il n'est pas informé.

Il s'agit donc d'incivisme. Pour autant le bien vivre ensemble souhaité par les Brussois et les néo Brussois (néo ruraux) doit aussi faire preuve de tolérance. Il peut arriver à chacun d'être obliger de passer la tondeuse ou autre acte de bricolage voire plus à des horaires hors créneaux ou de faire la fête (on en a bien besoin) à l'occasion d'un évènement familial ou amical. Il suffit TOUT SIMPLEMENT d'en avertir son entourage sans en abuser.

Le maire n'a pas autorité pour entrer dans l'espace privé, seule la gendarmerie en à la compétence mais sur dépôt de plainte ( et encore quand elle en à la disponibilité au vue de ses différentes missions). Le maire reste à la disposition de la population sur rendez vous pour enregistrement de toute plainte et peut convoquer  le contrevenant uniquement pour rappel à la loi.

 

Rappel

30-05-2020

Il est rappeler qu'il est interdit, par arrêté préfectoral, de brûler les déchets verts ou autre. 

Tout contrevenant s'expose à une verbalisation

Déconfinement

17-05-2020

A partir du 11 mai :

  • La mairie réouvre aux jours et heures habituels, seul le service urbanisme continuera à fonctionner jusqu'à nouvel ordre par téléphone et par mail  : urbanisme@brue-auriac.fr
  • l'agence postale réouvre aux jours et heures habituels
  • la distribution du courrier reprend au rythme de 6 jours sur7

Manifestations

13-05-2020

Toutes les fêtes et animations du village sont annulées jusqu'au 30 juin.

 

cela concerne :

  • la fête de la St-Georges
  • le jazz à la source
  • la fête de la musique
  • la fête de l'école

Ce temps du confinement pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin laisse le temps de l'entretien : tontes, coupes, etc.

Mais les déchetteries sont jusqu'à nouvel ordre fermées. La tentation  de brûler les déchets verts  est forte mais sachez qu'elle reste strictement interdite et est sujette à verbalisation (450€).  Il faut conserver dans le jardin ces déchets jusqu'à réouverture des déchetteries.

Vous trouverez ci joint le rappel à l'ordre de la préfecture du  Var, cliquer : ICI

Pour les enfants de Brue Auriac en âge d'inscription à l'école communale  et pour les futurs arrivants, les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes :

 

  • Appeler le 04 94 80 91 58 ou envoyer un mail : ec830636R@ac-nice.fr
  • Documents à fournir :   Photocopies du livret de famille (page parents et page enfant) , Photocopie du carnet de santé (vaccinations), justificatif de domicile, jugement si divorce ou séparation indiquant le domicile de l'enfant les jours de classe       


Histoire & patrimoine

Village atypique, Brue Auriac est né, au xviiie siècle de l’union de deux villages et du rêve du seigneur Georges Roux de Corse.

Avant d’être réunies en une seule et même commune, Brue et Auriac étaient deux localités indépendantes. Toutes deux, citées dès le XIe siècle, sont tenues en 1252 par la famille de Pontevès pour les comtes de Provence. En 1471, les deux sites sont inhabités puis ne comptent que très peu d’habitations au xvie siècle. C’est Georges Roux, dit Le Corse, qui crée le village sur son emplacement actuel. Lorsqu’au XVIIIe siècle il achète une partie du terroir de Brue, il est parsemé de bastides isolées comptant une centaine d’habitants. En 1765, l’agglomération culmine à 832 habitants.

Elle se développe grâce à ses industries de soie, de faïence et de drap. L’industriel et armateur sera ruiné à la suite de l’anéantissement de sa flotte durant la guerre des Sept ans opposant notamment la France et l’Angleterre à propos de leurs colonies en Amérique et en Inde (1756-1763). Il meurt en 1792. Les deux villages de Brue et Auriac ne sont définitivement rattachés qu’en 1840.

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