Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac
Comme chaque année pendant l’été, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.
La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. Ouvrez la carte en cliquant sur le lien ci-dessous.
Synthèse des risques (sources des images : préfecture du Var):
Le département du Var est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.
SYNTHÈSE DE L'ARRÊTÉ :
L'autoprotection des constructions par la réalisation d'un débroussaillement efficace et entretenu régulièrement revêt une importance stratégique dans la lutte contre les incendies de forêt.
TROIS BONNES RAISONS DE DÉBROUSSAILLER :
N'oubliez pas que le débroussaillement a un effet positif sur le paysage ainsi que sur la végétation. Il permet la suppression de certains végétaux et favorise le développement d'autres espèces, participant ainsi à l'amélioration de la biodiversité.
Pour le département du Var, le débroussaillement comprend :
L'article 32 de la loi d'orientation sur la forêt définit le débroussaillement comme « l'ensemble des opérations dont l'objectif est de diminuer l'intensité et limiter la propagation des incendies en créant une rupture dans la continuité de la couverture végétale».
Les propriétaires peuvent cependant faire des plantations après un débroussaillement dans le cas où ils respectent un certain espacement entre les plants. En effet, la distance de plantation entre deux jeunes arbres doit être le double de leur taille à l'âge adulte.
QUI DOIT DEBROUSSAILLER ?
Le code forestier (article L322-3) désigne le propriétaire ou ses ayants droits pour la prise en charge du débroussaillement.
Les propriétaires qui ne procèdent pas aux travaux de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature, ainsi que sur la totalité de la surface des terrains situés en zone urbaine, des terrains situés dans les zones délimitées et spécifiquement définies comme devant être débroussaillées et maintenues en état débroussaillé en vue de la protection des constructions, par un plan de prévention des risques naturels sont passibles d'une amende de 4° classe (135 €).
En cas de violation constatée de l'obligation de débroussailler, le maire, ou le cas échéant, le représentant de l'Etat dans le département met en demeure les propriétaires d'exécuter les travaux dans un délai qu'il fixe. Si les intéressés n'exécutent pas les travaux prescrits dans les délais, la commune y pourvoit d'office à leur charge, indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées.
Quelques organismes à contacter pour de plus amples informations :